Etre un adj au Syndicat


Les auditeurs de Justice peuvent participer à la vie du Syndicat en s'impliquant dans les débats, en siégeant au sein des différentes instances de décision et d'orientation (Conseil Syndical, Bureau) ou encore en participant aux stages et autres moments conviviaux de rencontres et de réflexion...



Qu'est ce que le Conseil syndical ?

C'est l'organe de délibération du Syndicat de la Magistrature, au cours duquel sont discutées et votées les prises de position et les actions qu'entend mener le Syndicat de la magistrature vis à vis de l'extérieur en fonction d’un ordre du jour préalablement fixé.

Le Conseil Syndical se réunit environ toutes les six semaines.

Il est composé des conseillers élus au Congrès, dont les membres du Bureau National élus en son sein, ainsi que des délégués régionaux eux-mêmes élus par les syndiqués au niveau local, qui ont chacun le droit de voter les délibérations soumises.

Tous les magistrats et les auditeurs syndiqués sont les bienvenus pour prendre part aux débats mais ne peuvent pas prendre part au vote à titre individuel.

Quel intérêt pour les auditeurs de participer aux Conseils syndicaux ?

Le Conseil syndical est le lieu où les actions menées au nom du Syndicat sont arrêtées et votées. Leur mise en œuvre appartient aux membres du Bureau National, organe « exécutif » du Syndicat.

C'est donc pour les Auditeurs de Justice le meilleur moment pour se familiariser avec les grandes questions de fond dont le Syndicat entend se saisir, tant pour échanger sur les pratiques professionnelles des magistrats syndiqués dans le quotidien des juridictions que pour échanger avec ceux-ci sur leur propre formation et ses perspectives d'évolution.

En somme, leur participation au Conseil Syndical n'est qu'un moyen de plus pour enrichir leur connaissance des grands enjeux auxquels la Justice est confrontée et pour prendre une part active à son évolution.

Droit de vote et sections syndicales

Les statuts du Syndicat de la Magistrature offrent aux Auditeurs l'opportunité de prendre une part active au Conseil Syndical au travers de la création par chaque nouvelle promotion d’une section syndicale au sein de l'École Nationale de la Magistrature.

Chaque section syndicale peut à ce titre déléguer un représentant qui est membre de plein droit du Conseil Syndical.

Lors de chaque Conseil, l'Auditeur dépêché par ses camarades de section dispose du droit de vote sur toutes les délibérations inscrites à l'ordre du jour au même titre que les autres membres du Conseil.


Ajout d'une question à l'ordre du jour

Les Auditeurs faisant également partie du corps judiciaire, ils peuvent proposer un certain nombre de questions à mettre à l'ordre du jour du Conseil, comme tous les syndiqués.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire