samedi 15 octobre 2011

Un autre regard proposé par la section syndicale de l'ENM sur l'éthique et la déontologie du magistrat...


Pour changer un peu des cas pratiques très politiquement corrects présentés par l'école, nous vous avons distribués quelques cas réels, autrement plus préoccupants, tant par leurs conséquences que par le fait qu'ils touchent la haute hiérarchie de la magistrature!

Si vous ne les avez pas lus, que vous souhaitez les relire, ils sont à votre disposition sur notre page éthique et déontologie!

1 commentaire:

  1. Jean-Claude MARIN a été installé dans ses fonctions de Procureur général près la Cour de Cassation le Vendredi 16 septembre en présence de Michel MERCIER, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, dans la Grande Chambre de la Cour de Cassation.

    A l'occasion de son discours inaugural, M. MARIN a évoqué les grandes missions qui lui incomberont en tant que chef du parquet général de la Cour, notamment dans le cadre de la formation du CSM compétente à l'égard des membres du parquet, qui depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 est présidée par le Procureur général près la Cour de cassation.

    M. MARIN prévient: le parquet général sera conduit "avec exigence et esprit de justice".

    Et de conclure son discours en reprenant à son compte les mots de Victor Hugo: "Est-ce que vous ne voyez pas que vous êtes dans une balance et qu'il y a dans un plateau votre puissance et dans l'autre votre responsabilité? Cette oscillation de la balance c'est le tremblement de votre conscience".

    Il semblerait que certaines consciences tremblent plus que d'autres...

    RépondreSupprimer