lundi 9 janvier 2012

Le juge, l'entreprise et le salarié

Mardi 3 janvier, vous êtes nombreux à être venus assister à la toute première conférence-débat du SM et nous vous en remercions!
Pour ceux qui auraient manqué ça, nous avons eu le plaisir d'accueillir Patrick Henriot, sustitut général près la Cour d'Appel de Paris, et Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail.
Patrick Henriot a présenté une analyse très approfondie des évolutions actuelles de l'entreprise et du monde du travail, et de leur influence tant sur l'employeur et le salarié, que sur le juge et le droit du travail! Vous pourrez retrouver l'intégralité de son intervention, avec les références jurisprudentielles citées, sur notre page dédiée à la conférence.

Gérard Filoche quant à lui nous a fait part de son expérience extrêmement enrichissante d'inspecteur du travail, qui lui a permis d'avoir une vision d'ensemble des entreprises et de leur fonctionnement. Il dénonce les fragilités actuelles du droit du travail : le très faible taux de poursuite du Parquet malgré de nombreuses procédures transmises par les inspecteurs, la difficulté de contrôler la durée du travail, la pression du patronat pour faire reculer les mesures protectrices des salariés, sous couvert d'un développement du libre choix individuel, etc. Vous retrouverez ses propositions pour "reconstruire le code du travail" sur la page de la conférence!

En bref, deux visions critiques qui permettent de saisir l'importance de l'office du juge et du rôle du Parquet  pour faire jouer à plein la logique de protection des salariés, contrepartie nécessaire du lien de subordination auquel ils sont soumis !

Nous espérons vous retrouver nombreux lors de nos prochains rendez-vous, à commencer par la projection de Zones d'Ombre le 24 janvier à l'Utopia!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire