dimanche 16 octobre 2011

Compte-rendu de la rencontre avec le CSM

Une délégation de la section syndicale SM des auditeurs a rencontré une délégation du CSM le 12 octobre 2011. Les échanges ont eu lieu sur la base d'un rapport sur la formation, remis par la section SM des auditeurs aux membres du CSM. 
Sur les tests psy- Nous avons exposé notre travail sur les tests psychologiques. La finalité des tests psychotechniques a été débattue avec les membres du Conseil. Cette problématique avait déjà été portée à sa connaissance dans la journée à plusieurs reprises. Certains membres du CSM estimaient qu’il était normal, jusqu’à un certain point, de bousculer les candidats.
Nous avons souligné la pression psychologique dans le cadre d’un concours qu’encourraient les candidats et le caractère illégitime des questions intrusives dans la vie privée.
Le Conseil a semblé sensible à notre remarque sur les intrusions imputables à des magistrats dans le tandem menant les entretiens psychologiques.

Sur la formation- La formation a été évoquée, et notamment la question de la place de la formation théorique dans les enseignements de l’ENM. La redondance des enseignements théoriques avec les supports écrits a été évoquée.

Sur le 1er poste- Enfin, la question du placement des auditeurs en premier poste a été discutée. Il nous a été rappelé la possibilité et la difficulté de mettre en place une convention amiable pour la sortie de l’Ecole. Le Conseil a paru sensible à la question de l’envoi de magistrat en premier poste en Outremer. Le fait qu’aucun volant de poste n’existe a été présenté comme préoccupant. Le CSM interpellera la Chancellerie sur ce point.

Cette rencontre a permis un échange très intéressant, complété le lendemain matin par une intervention  devant la promotion 2011, très appréciée des auditeurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire