Qui sommes nous?

Le Syndicat de la Magistrature, c'est quoi?

Le Syndicat de la Magistrature a été fondé le 8 juin 1968. Il représente environ 30% des magistrats. Selon ses statuts, il a pour objet de :

• Veiller à ce que l'autorité judiciaire puisse exercer sa mission en toute indépendance

• Etudier et promouvoir toutes les réformes nécessaires concernant l'organisation et le fonctionnement de la justice, ainsi que le recrutement, la formation et la carrière des magistrats

• Défendre les intérêts professionnels des membres du corps judiciaire

• Informer ses membres sur les plans professionnel et syndical

• Veiller à la défense de la liberté et des principes démocratiques

Une section syndicale à l'ENM, pour quoi faire ?...

Comme dans toute démarche militante, la création d'une section syndicale nous permet d'agir au sein d'une structure collective et protectrice, afin de faire valoir nos revendications et faire respecter nos droits, en ce qui concerne tant le contenu des concours et des études que le déroulement de notre formation tout au long de la scolarité

Surtout, la création d'une section syndicale permet de revendiquer un certain nombre de droits : droit de réunion, accès à un local, droit de tirage, diffusion de tracts à l'entrée de l'établissement aux heures d'entrée et de sortie (sous réserve d'information préalable du chef d'établissement),...

Désireux de profiter au maximum de notre période de formation théorique au sein de l'ENM et afin de la personnaliser au mieux, nous organiserons plusieurs conférences sur des sujets d'actualité, en essayant de convier les intervenants extérieurs qui nous semblent les plus à même de participer au débat qui fera nécessairement suite, ce dans le respect du contradictoire !

Estimant que l'ENM n'est pas seulement une école d'application du droit, mais une véritable école de pluralisme, nous vous enjoignons à venir partager et confronter vos points de vue en toutes occasions. Nous considérons en effet que les auditeurs se doivent avant tout de raisonner dans une démarche citoyenne, au-delà d'une stricte démarche technicienne d'application du Droit.


Un groupe de travail "PETITS POIS" dans le Syndicat, pour quoi faire?

Les anciens auditeurs syndiqués qui viennent de prendre leur premier poste ont souhaité poursuivre leur engagement collectif pour questionner leur pratique professionnelle et l'état de l'institution judiciaire. 
Au sein du Syndicat de la Magistraure, un groupe de travail permanent sur l'entrée en fonction, a donc été crée au mois de mai 2013. 

Ce groupe est ouvert à tous les magistrats syndiqués et visent à réunir des auditeurs (syndiqués et sympathisants), et des magistrats en fonction.
Les  réunions ouvertes à tous les syndiqués, le gorupe de travail sans hiérarchie, ni titre, ni poste de droit au conseil ou au bureau. Environ  une réunion trimestrielle (à minima). Un blog (le présent blog) et peut être une rubrique à venir dans J’essaime.

Ce groupe doit permettre de: 

- faire un lien entre ceux et celles qui font leur premiers pas dans la magistrature et dans le Syndicat pour faciliter leur intégration dans le Syndicat.

- mettre en commun des outils : le présent blog, des brochures, des contacts pour des conférences..(pour éviter que chaque section ADJ recommence chaque année).

- transmettre des expériences d’une section ADJ à l’autre, et de magistrats qui débutent à ADJ.

- travailler sur des questions relatives aux auditeurs et aux magistrats qui débutent,

- se "former" à l’engagement syndical

- être présents aux moments clés de la scolarité ENM au côté du bureau : février, septembre et mars pour le choix des postes et être en soutien pour les magistrats en 1er poste (espace d’échange de tuyaux, d’angoisses, de conseils…).

- soutenir les concours complémentaires qui ont peu de temps (1 mois école et 6 mois de stage) alors leur statut posent de nombreuses questions en terme de formation et de conditions de travail : créer un contact avec les auditeurs issus du concours complémentaire et créer une transmission entre les magistrats en premier poste admis sur concours complémentaire et lesdits auditeurs ainsi qu'une réflexion sur la particularité de cette voie d’entrée dans la magistrature tant pour les ADJ que pour les premiers postes.


Une adresse mail pour échanger, s'informer, prendre contact: 

petitspoisduSyndicat@gmail.com

Et bien sûr le site du Syndicat de la Magistrature, sur lequel vous pourrez trouver toutes les informations sur les activités et les engagements du syndicat, ainsi que la revue électronique bimestrielle J'essaime :