vendredi 13 avril 2012

Un saut dans le grand bassin !

Après un passage éclair, mais non moins détonnant en cette belle ville de Bordeaux, les petits pois de la section ENM du syndicat de la magistrature sont heureux de vous annoncer leur entrée en stage juridictionnel pendant une période de 10 mois environ.

Le petit pois se mangeant sans faim et à toutes les sauces, le « menu » se décline de ce fait sous deux formes : nous commencerons soit par un passage au siège civil (TI, TGI dont deux semaines au JAF … ) pour finir par le siège pénal (parquet, correctionnelle, instruction, exécution des peines … ), soit l’inverse selon le lieu où chacun d’entre nous est tombé . Dans un cas comme dans l’autre,  c’est pour nous un saut à pieds joints dans le quotidien des juridictions.

L’objectif de ce stage ? Acquérir tant un savoir faire qu’un savoir être auprès de toutes les personnes qui côtoient de près ou de loin le monde judiciaire.
A ce titre, nous devons apprendre non seulement à travailler avec les autres professionnels du droit que sont les fonctionnaires, les greffiers, les forces de l’ordre ainsi que nos futurs collègues magistrats, mais encore à exercer la « fonction de juger » avec la plus grande vigilance dans le soucis constant du respect des droits et libertés de chacun. Est-ce un Vœu pieux ? Nous entrons dès à présent au cœur de la machine judiciaire, et là se présente à nous le plus grand dilemme/la plus grande difficulté : nous ne sommes plus seulement les témoins privilégiés, mais déjà/désormais des acteurs à part entière dans le quotidien des juridictions françaises.

Directement confrontés à des rituels et des pratiques qui peuvent (encore pour combien de temps ?) nous interpeller, nous souhaitons plus que jamais continuer à faire vivre la section ENM du syndicat de la magistrature tout au long de ce stage en juridiction.

Pour ce faire, nous avons souhaité vous faire partager interrogations, nos surprises, nos angoisses en agrémentant ce blog de la façon la plus simple qu’il soit :


Puisque les petits pois ont été éparpillés aux quatre coins de France et de Navarre, c’est l’occasion pour eux de vous brosser un portrait de la Justice telle qu’ils la perçoivent dans leur quotidien au moyen de quelques brèves ou quelqu’anecdote qui viendront agrémenter ce blog le plus régulièrement possible, sur les rubriques dédiées (et pour commencer: le Parquet, et l'Instance). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire